La diversité des besoins et des cas d’utilisation des produits pour la maison intelligente parmi les gestionnaires immobiliers crée de nombreuses opportunités. Les consommateurs recherchent les avantages des appareils connectés, tels que l’intégration, la surveillance et les services en continu, tandis que les propriétaires immobiliers cherchent à se démarquer et à ajouter de la valeur pour augmenter les tarifs de location. Dans un même temps, plusieurs fournisseurs de services s’efforcent de redéfinir les offres groupées pour répondre à l’évolution des préférences des ménages, qui optent de plus en plus pour des services complémentaires plutôt que les bouquets de télévision par câble traditionnels. Les fournisseurs de services considèrent les solutions de sécurité et autres solutions domestiques intelligentes comme des offres à regrouper avec les services à haut débit et les immeubles à logements multiples (ILM) sont un marché de choix pour présenter ces propositions de valeur à un large public, créant ainsi une clientèle fidèle pour le secteur.

Comment les solutions domestiques intelligentes peuvent augmenter les loyers et améliorer le retour sur investissement

Bien que les économies d’OPEX soient importantes, les gestionnaires et les propriétaires d’ILM installent des solutions maison intelligente pour augmenter leurs revenus, ce qui se traduit par des loyers plus élevés. D’ailleurs, la demande de solutions domestiques intelligentes est forte chez les locataires. Selon une enquête récente de la National Apartment Association (NAA), 84 % des résidents d’appartements qui ne disposent pas de technologies domestiques intelligentes aimeraient voir ces solutions déployées dans leurs communautés.

Les consommateurs ont adopté ces technologies courantes et considèrent les commodités qu’elles offrent comme un élément essentiel, sans se préoccuper de leur coût. Les locataires sont prêts à payer des loyers plus élevés, allant de 10 à 30%, pour bénéficier de la présence d’appareils domestiques intelligents dans la propriété. Les gestionnaires et propriétaires ont des attentes similaires quant aux coûts qu’ils peuvent récupérer pour l’ajout de la technologie – D’après 85 % des répondants, les appareils pour la maison intelligente entraînent une augmentation du loyer comprise entre 10 et 30 %. Les gestionnaires et les propriétaires peuvent bénéficier d’un accroissement de leurs revenus grâce à ces nouveaux tarifs de location tout en offrant une valeur ajoutée aux consommateurs.

Selon une étude menée en 2020 par le Joint Center for Housing Studies de l’université de Harvard, bien que le nombre total de locataires aux États-Unis commence à stagner, le nombre de locataires à hauts revenus continue d’augmenter, car de nombreuses nouvelles constructions ciblent le haut de gamme de ce marché. Nous pouvons penser que ces données seront similaires dans les grandes villes Canadienne. Les solutions de maison intelligente sont considérées comme des équipements essentiels pour les ILM haut de gamme, avec des résidents prêts à payer un supplément pour ces appartements connectés.

Cette image met en avant la technologie connectée qui peut être intégrée dans une maison pour améliorer la qualité de vie des occupants tout en ajoutant de la valeur à la propriété.

Référence: http://www.parksassociates.com/bento/shop/whitepapers/files/ParksAssoc-SmartRent